Description du défi
Les personnages fantastiques se sont fait jeter un sort! Les choses qu’ils aimaient auparavant ne leur plaisent plus du tout.
Consignes à l'élève
À l’aide des catégories « monde des fées », « elfes » et « orcs », crée une scène comprenant au moins 5 personnages différents.
Clique sur un personnage et dans la boîte de texte, écris une phrase décrivant un élément qu’il aime. Ça peut être un objet, une activité, un aliment, etc.
Sous cette phrase, ajoute une deuxième boîte de texte pour transformer ta phrase en phrase négative.
Répète les consignes deux et trois pour les 4 autres personnages de ta scène.
Relis bien ton texte pour vérifier l’orthographe et les accords puis envoie-le-moi lorsque que tu as terminé.
Intention pédagogique
Transformer des phrases positives en phrases négatives en faisant appel à des marqueurs de négation comme ne/n’...pas, ne/n’...jamais, ne/n’...plus ou ne/n’...rien.
Note pour l'enseignant
Il serait possible de jumeler les élèves deux par deux pour cette activité. Chacun crée une scène et rédige les phrases positives des 5 personnages. Ils échangent ensuite de place et transforment les phrases positives de leur camarade en phrases négatives.
Durée estimée : 20 minutes
