top of page
Bonjour !
Bienvenue sur la page "Foire aux questions" dédiée aux visiteurs du Salon de l'Apprentissage. Vous y trouverez des réponses aux questions les plus courantes sur l'événement, incluant les billets, le programme des conférences, et les services proposés sur place. Cette section est conçue pour vous aider à préparer au mieux votre visite et à profiter pleinement de votre expérience au salon.
-
GUIDE DE L'EXPOSANT POUR BIEN VOUS PRÉPARER AU SALONLe guide de l’exposant fait partie intégrante de votre contrat et il vous incombe de comprendre et de respecter les exigences du Salon en matière d’assurance, les normes de participation et de présentation, les spécifications des kiosques, la réglementation pour la prévention des incendies et les informations d’expédition. NB. : Pour la durée de son séjour sur le site du Salon, l’exposant doit assurer son personnel, son kiosque ainsi que son emplacement contre tous risques à ses frais. La police d’assurance doit prévoir une garantie d’au moins 2 000 000 $ pour chaque sinistre. Productions IDO inc., organisatrices du Salon de l’apprentissage, et le propriétaire de l’édifice ne seront aucunement responsables des accidents, blessures, pertes ou dommages aux produits, kiosques, outillages ou décorations causés par le feu, le vol ou toutes autres causes. Pour consulter le Guide de l'exposant CLIQUEZ ICI
-
IMPORTANT! PROCÉDURES DE MONTAGE ET DE DÉMONTAGEÀ venir
-
COMMANDE PRISE ÉLECTRIQUE IMPORTANT DATE LIMITELes kiosques ne sont pas équipés de prise électrique. Si vous en avez besoin il faut les commander par courriel ou directement sur notre boutique en ligne. Montréal 215 $ avant le 7 avril 2024 250 $ du 8 au 21 avril 2024 265 $ après le 21 avril 2024 Québec 215 $ avant le 6 octobre 2024 250 $ du 7 au 20 octobre au 2024 265 $ après le 20 octobre 2024 Salon de l’apprentissage Info@salondelapprentissage.ca Commandez directement en ligne ici https://www.salondelapprentissage.ca/je-reserve-en-ligne/%C3%89LECTRICIT%C3%89-p158487013
-
SERVICES DIVERS PALAIS DES CONGRÈS (WIFI, MANUTENTION, SÉCURITÉ, ETC.)Services divers Les services de WIFI, manutention, d’accrochage, de nettoyage de kiosque, de sécurité, etc. Veuillez noter que le wifi de base sécurisé est fourni gratuitement par le Salon de l'apprentissage. Palais des congrès de Montréal Commandez en ligne les divers services dont vous avez besoin ici: https://pcm-web.ungerboeck.net/sop/sop_p1_steps_booth.aspx?eventid=30668&cc=CF22TNMIS&oc=01&DICT=26
-
PLAN DE SALLELe plan de salle est disponible ici Attention, la confirmation des emplacements est en cours, des changements pourraient survenir.
-
LOCATION MATÉRIEL POUR KIOSQUEMatériel de décoration Pour la location de produits de décoration (chaises supplémentaires, tables, comptoir, etc.). GES Téléphone : 514 367-4848 Courriel : serviceinfo@ges.com Site Internet : www.gesexpo.ca
-
FOURNISSEUR AUDIOVISUEL SLocation de différents produits audiovisuels Location de vidéo walls, télévisions, iPads, structures autoportantes, éclairage d'ambiance. Livraison, montage & démontage. Partenaire à confirmer. Infos à venir.
-
VISUELS OFFICIELSLes visuels officiels du Salon de Montréal sont disponibles ici Si vous avez besoin d'un format de publication particulier, écrivez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous en fournir un. Merci d'inclure un lien vers l'événement FB officiel dans vos partages sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/events/359624449797431
-
ÉVÉNEMENT FB OFFICIELLien vers l'événement Facebook officiel https://www.facebook.com/events/359624449797431
-
NOTRE CLIENTÈLEConsultez notre document Chiffres et faits saillants pour tout savoir sur notre clientèle ici
-
HÔTEL TARIF PROMO SALON DE L'APPRENTISSAGEHôtel Tarif promotionnel de 169 $ + tx en occupation double. Précisez que vous êtes exposants au Salon de l’apprentissage. InterContinental Montréal 360 Rue Saint-Antoine O, Montréal (Québec) H2Y 3X Téléphone : 514 987-9900 Réservation en ligne : https://book.passkey.com/gt/218338277?gtid=cb2435e323485de3058786ea736415b3
-
TRANSPORTEUR OFFICIEL CONSULTEXPOTransporteur officiel Les exposants peuvent confier le transport terrestre et par messagerie de leur matériel à nos experts qui sauront les conseiller sur les délais optimaux, le mode de transport à privilégier et le type d’emballage à retenir pour que leur matériel soit transporté et livré à temps. ConsultExpo John Santini T : 514.482.8886, poste 1 johns@consultexpoinc.com www.consultexpoinc.com
-
TRAITEUR EXCLUSIFCapital Traiteur Montréal inc. T : 514 871-3111 capital@congresmtl.com
-
OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ PALAIS DES CONGRÈSNormes et obligations en matière de santé et de sécurité à respecter par tous les exposants au Palais des Congrès Cliquez ici Normes de prévention incendie Les exposants doivent se conformer aux normes de prévention des incendies du Palais des congrès. CLIQUEZ ICI pour télécharger le Guide simplifié pour la prévention incendie
-
À qui s'adresse le Salon de l'Apprentissage ?Le Salon de l'Apprentissage est conçu pour les enseignants, éducateurs, parents, ainsi que pour les professionnels de l'éducation et de la famille, offrant une programmation riche et diversifiée qui répond à leurs besoins spécifiques. C'est l'endroit idéal pour explorer de nouvelles ressources, tester des produits, acheter des outils et des livres, échanger avec des experts, assister à des conférences, et obtenir des informations sur une variété de sujets éducatifs. Mais ce n'est pas tout ! Conscients que les passionnés d'éducation viennent souvent avec leurs enfants, nous avons élaboré une programmation dédiée aux plus jeunes, comprenant des spectacles fascinants, des animations dynamiques et des zones de jeux. Nous vous invitons vivement à venir découvrir le salon avec vos collègues, amis, et en famille, et à vous préparer à vivre une expérience à la fois enrichissante et divertissante. Découvrez notre programmation ici : https://www.salondelapprentissage.ca/informations
-
Quand et où se déroule le Salon de l'Apprentissage ?QUÉBEC 26 ET 27 OCTOBRE 2024 au Centre des Congrès de Québec situé au 1000 Bd René-Lévesque E, Québec, MONTRÉAL 11 AU 13 AVRIL 2025 au Palais des Congrès de Montréal, situé au 1001 Pl. Jean-Paul-Riopelle, Montréal Québec Métro Place-D'Armes
-
Quels sont les horaires d'ouverture du salon ?Le salon est accessible aux visiteurs de 10h00 à 17h00 durant les deux jours de l'événement.
-
Quel est le coût des billets et comment peut-on se les procurer?CHOISISSEZ VOTRE ACCÈS BILLET OU PASSEPORT VIP 1) Billet Grand Hall d'Exposition Ce billet vous donne accès au hall d'exposition, où vous pourrez explorer tous les kiosques d'exposants et rencontrer les experts d'ALLOPROF dans notre zone conseil. Dans le Hall d'Exposition, vous pourrez également assister à des spectacles, participer à des activités en continu, profiter des zones de jeux, découvrir des ateliers scientifiques, pratiquer du yoga, et bien plus encore. Le tarif est de 12 $ pour les adultes, 6 $ pour les adolescents, et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins (plus taxes et frais de service). Achetez votre billet ici : https://www.salondelapprentissage.ca/billetterie Récupération de votre Billet Grand Hall d'Exposition : Suite à votre achat, vous recevrez un courriel de confirmation. À votre arrivée à l'événement, veuillez présenter ce courriel de confirmation, soit sur votre téléphone, soit imprimé pour qu'il soit scanné par notre personnel d'accueil, vous aurez ensuite accès au Grand Hall d'Exposition. *** 2) PASSEPORT VIP Si vous êtes passionné.e d'éducation, procurez-vous le passeport tout inclus qui vous donne accès non seulement au Grand Hall d'Exposition, mais aussi aux conférences d'experts en salle. Ce passeport est disponible en forfait pour 1 jour à 45 $ ou pour 2 jours à 65 $ (plus taxes et frais de service). Note : Les places assises pour les conférences ne sont pas réservées, alors arrivez tôt ! Le principe du premier arrivé, premier assis s'applique. NOTE AUX ENSEIGNANTS Les billets d'entrée et les passeports VIP donnant accès aux conférences peuvent être remboursés dans le cadre des 30 heures de formation continue requises tous les deux ans. Pour connaître les modalités de remboursement, veuillez consulter votre direction. Réservez votre Passeport VIP ici : https://www.salondelapprentissage.ca/billetterie Passport VIP récupération de votre bracelet. Suite à l'achat de votre passeport VIP vous recevrez un courriel de confirmation. À votre arrivée à l'événement, veuillez présenter ce courriel de confirmation, soit sur votre téléphone, soit imprimé, au kiosque d'accréditation pour obtenir votre bracelet VIP, qui vous donnera accès aux salles de conférences ET au Grand Hall d'exposition.
-
Est-ce qu'il sera possible d'acheter nos billets sur place ?Oui, il sera possible d'acheter des billets sur place. Veuillez noter qu'il n'y a pas de limite de disponibilité pour les billets du hall d'exposition. Cependant, les passeports VIP donnant accès aux conférences sont limités. Si vous souhaitez assister aux conférences d'experts, il est préférable d'acheter votre passeport VIP à l'avance ici : https://www.salondelapprentissage.ca/billetterie
-
Qui sont les exposants ?4 grandes thématiques Dans le vaste hall d'exposition, vous découvrirez une multitude d'exposants proposant des produits et services autour de quatre grandes thématiques : Didactique et littérature, Santé et bien-être, Services et activités, ainsi que Matériel et technologie. Les exposants incluent des entreprises, des organismes, et divers partenaires spécialisés dans ces domaines. Espace Conseil Alloprof Vous avez des questions ? Vous avez besoin de soutien ? Venez rencontrer des professionnels de l'organisme Alloprof dans l'Espace Conseil : un endroit confidentiel pour recevoir de l'écoute, des ressources et des conseils concernant les différents problèmes reliés au développement et à l’éducation et à l'apprentissage des enfants. Rencontrez des spécialistes Vous trouverez parmi nos exposants plusieurs spécialistes de l'éducation et de la famille. Parmi eux se trouvent des orthophonistes, des audiologistes, des orthopédagogues, des éducateurs spécialisés, des naturopathes, des nutritionnistes, des psychologues, et bien d'autres encore. Ils sont présents sur place pour présenter leurs services et répondre aux besoins des visiteurs. N'hésitez pas à engager la conversation avec eux et à échanger sur vos divers besoins ! Voir la liste des exposants ici : https://www.salondelapprentissage.ca/exposants-et-partenaires-2024
-
Où puis-je trouver les horaires des spectacles et des activités ?La programmation est disponible ici : https://www.salondelapprentissage.ca/informations Nous mettons à jour régulièrement la liste des activités, alors assurez-vous de revenir fréquemment pour découvrir les nouvelles options ajoutées. CAHIER DE PROGRAMMATION De plus, un cahier de programmation numérique complet sera mis à votre disposition en téléchargement quelques semaines avant l'événement, vous permettant de planifier votre visite en détail. POUR TOUT SAVOIR, L'ÉVÉNEMENT FB OFFICIEL Pour ne rien manquer des dernières informations et mises à jour, surveillez également nos réseaux sociaux. Inscrivez-vous à l'événement FB officiel ici : https://www.facebook.com/events/493712499907209 Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/salonapprentissage/
-
Où puis-je trouver des informations détaillées sur les conférences ?Québec 2024 : Les informations détaillées sur les conférences, y compris les titres, les intervenants, les horaires et les descriptions, sont disponibles ici : https://www.salondelapprentissage.ca/quebec-conference-2024 Montréal 2025 : À venir À noter : les conférences d'experts sont accessibles uniquement aux détenteurs de Passeports VIP.
-
Comment puis-je acheter un passeport VIP ?Les passeports VIP peuvent être achetés en ligne via notre site internet. Nous vous recommandons de les acheter à l'avance, car leur nombre est limité. Les passeports sont disponibles en forfait pour 1 jour à 45 $ ou pour 2 jours à 65 $ (plus taxes et frais de service). Ils vous donnent accès non seulement aux activités du Grand Hall d'Exposition, mais aussi aux conférences d'experts en salle.
-
Est-ce qu'il y a un nombre limite de Passeports VIP donnant accès aux conférences ?Il n'y a pas de limite pour les billets du hall d'exposition. Cependant, pour les passeports VIP donnant accès aux conférences, il y a une limite. Si vous souhaitez assister à des conférences d'experts, il serait préférable d'acheter votre passeport VIP à l'avance en ligne ici : https://www.salondelapprentissage.ca/billetterie
-
Est-ce que les billets et passeports VIP sont remboursables ?Non, ils ne sont pas remboursables.
-
Est-il possible de payer pour assister uniquement à une conférence ?Il n'est pas possible de payer pour une seule conférence. L'achat d'un passeport VIP est requis pour y assister.
-
Le salon est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?Oui, les bâtiments sont accessibles à tous. MONTRÉAL Pour réserver un fauteuil roulant au Palais des congrès de Montréal : formulaire en ligne QUÉBEC Pour un fauteuil roulant ou un stationnement réservé, communiquez avec Caroline Montpetit 418 649 7711 (poste 4078)
-
Y aura-t-il des mesures pour les visiteurs ayant des besoins spéciaux ?Oui, nous avons pensé à vous! DOUX DIMANCHE Nous sommes ravis d'annoncer un créneau horaire adapté aux sensibilités sensorielles. Les participants pourront découvrir le Salon le dimanche de 15h30 à 17h dans une ambiance apaisante, avec des lumières et un volume atténués. Si vous avez des besoins spécifiques à prendre en compte lors de votre visite, n'hésitez pas à les faire savoir à notre équipe. Nous avons hâte de vous accueillir et de vous faire découvrir nos activités ! LOCAL D'APAISEMENT Un local d'apaisement est spécialement aménagé pour offrir un refuge calme et apaisant à toute personne ayant besoin d'une pause sensorielle pendant le salon. Cet espace, conçu pour favoriser le bien-être émotionnel, mettra à la disposition des visiteurs du matériel sensoriel adapté. Des bénévoles formés seront sur place pour offrir le soutien nécessaire.
-
Y aura-t-il des options de restauration sur place ?Oui, un traiteur sera présent sur place pendant toute la durée du salon, offrant une variété d'options de restauration, y compris des choix végé, sans gluten et vegan.
-
Accès en transport en communPour toutes les informations concernant l’accès au Palais des congrès de Montréal et au Centre des congrès de Québec, incluant toutes les possibilités de transport en commun, consultez leur site web : Montréal : Palais des congrès Québec : Centre des congrès Il est aussi possible de s’y rendre via le covoiturage! Trouver un covoiturage ici.
-
Y a-t-il un vestiaire et quel est le coût?Oui, il y a un vestiaire dans chaque ville. MONTRÉAL Palais des congrès, Place Riopelle Manteau : 4$ / jour Valise : 4$ / jour QUÉBEC Centre des congrès Manteau : 2,50$ / jour Valise: 2,50$ / jour
-
Est-ce que les exposants acceptent les cartes de débit et crédit?La plupart des exposants acceptent les paiements par carte. Nous vous recommandons néanmoins de prévoir un peu de liquide pour faciliter les transactions et accélérer le processus de paiement.
-
Comment vais-je recevoir mon billet / Passeport VIP ?BILLET GRAND HALL D'EXPOSTION Après votre achat en ligne, vous recevrez une confirmation incluant un code bar par courriel. Vous pouvez présenter cette confirmation à l'entrée pour que le code-barres soit scanné par le personnel d'accueil, vous permettant ainsi d'accéder au hall d'exposition. PASSEPORT VIP Pour les passeports VIP, vous recevrez également un courriel de confirmation. À votre arrivée à l'événement, veuillez présenter ce courriel de confirmation, soit sur votre téléphone, soit imprimé, au kiosque d'accréditation pour obtenir votre bracelet VIP, qui vous donnera accès aux salles de conférences.
-
Puis-je transférer mes billets ou Passeports VIP à quelqu'un d'autre ?Oui, vous pouvez les transférer tant qu'ils n'ont pas été activés à l'entrée de l'événement (c'est-à-dire avant que le code-barres ne soit scanné).
-
Les conférences seront-elles enregistrées et disponibles après l'événement?Certaines conférences pourraient être enregistrées et mises à disposition après l'événement aux détenteurs de Passeport VIP. Les informations spécifiques sur l'accès aux enregistrements seront communiquées sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
-
Est-ce qu'il y a des guichets automatiques au Salon ?Il n'y a pas de guichet automatique directement au Salon par contre, MONTRÉAL Il y a un guichet au rez-de-chaussée du Palais des congrès, près du dépanneur. QUÉBEC Il y a un guichet Desjardins à l’entrée du Centre des congrès.
-
Est-ce qu'il y a du WI-FI dans la salon ?Il y a un réseau Wi-Fi disponible partout dans le Hall d'exposition.
-
Qu'en est-il des photos et des vidéos?En vous présentant dans un événement grand public tel que le Salon de l'apprentissage, vous acceptez le fait que vous pourriez être photographié ou filmé sur les lieux. Vous acceptez également que le Salon de l'apprentissage puisse diffuser ces images et ces vidéos à des fins éducatives et promotionnelles dans les médias : télévision, médias écrits et numériques.
-
Comment puis-je obtenir plus d'informations ?Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter par courriel Chantal Trudel | Directrice, responsable des partenariats chantaltrudel@salondelapprentissage.ca Martin Laverdure | Délégué commercial et responsable des exposants martinlaverdure@salondelapprentissage.ca Patricia Trudel | Chargée de projet – organisation et logistique patriciatrudel@salondelapprentissage.ca Raphaële Vaillant | Responsable de la programmation raphaelevaillant@salondelapprentissage.ca Marie-france Privée | Agence de Presse marie@mariefranceprivee.com
-
Est-ce qu'il y a des stationnements à proximitéOui, plusieurs stationnements sont disponibles sur place et tout près du Salon MONTRÉAL (Palais des congrès) Voir congresmtl.com/visiteurs/acces/ Stationnement Viger : 25$ Stationnement St-Antoine : 25$ Stationnements extérieurs : Prix variés QUÉBEC (Centre des congrès) Place Québec : Maximum 28$ / 24 heures Place D’Youville : Maximum 18$ Marie Guyart : Maximum 18$
bottom of page