top of page

Dimanche 28 avril

14 H 35

Salle 524-A

Billet disponible en ligne 18 $

Découvrez des astuces pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l'autonomie des enfants.

Découvrez des astuces pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l'autonomie des enfants.

Description:

Conférencière : Kim Provost-Larocque, orthopédagogue

Cette conférence s'adresse aux parents et enseignant.e.s qui souhaitent réfléchir sur le soutien adéquat à apporter aux élèves pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l'autonomie.

Les parents pourront trouver des réponses aux questions comme:
- Aider mon enfant, est-ce le rendre dépendant de moi?
- Comment savoir si je l'aide trop ou pas assez?
- Comment rendre mon enfant plus autonome dans ses apprentissages?
- Comment faire pour que mon enfant ne se décourage pas?
- L'école me parle de flexibilité, d'adaptation, de modification... Qu'est-ce que c'est?
Les enseignant.e.s pourront explorer:
- Des pistes pour mieux guider les parents dans l'aide qu'ils peuvent apporter à leurs enfants
- Des pratiques qui favorisent la motivation, le sentiment de compétence et l'autonomie des élèves
- Des idées pour intégrer l'autoapprentissage dans la classe.
Des exemples concrets, des ressources et des outils, pour enseignant.e.s et pour parents, seront proposés.

** Bio de la conférencière **
Kim Provost-Larocque détient un baccalauréat en éducation et une maitrise professionnelle en orthopédagogie. Membre de l'Association des orthopédagogues du Québec (L'ADOQ), de l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario (OEEO) et détentrice d' un brevet d'enseignement du Québec, elle a enseigné à tous les niveaux de la 3e à la 6e année avant de se réorienter en orthopédagogie. Au cours des dernières années, elle a pratiqué comme orthopédagogue en milieu scolaire et en milieu privé, où elle a été directrice d’un centre d’apprentissage et a notamment collaboré à des évaluations diagnostiques de troubles d’apprentissage en équipe multidisciplinaire. Au fil des ans, son parcours l’a amenée à développer une expertise auprès des élèves à haut potentiel, ainsi qu’avec l’apprentissage en contexte de commotion cérébrale. Dans sa pratique, elle intervient principalement en lecture, écriture, appropriation des outils technologiques et mathématiques auprès des élèves de primaire.

Lors de ses études à la maitrise, elle s’est intéressée plus spécifiquement aux difficultés persistantes en mathématiques et s’est jointe à l’équipe de recherche du Laboratoire sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques de l’Université Concordia, avec qui elle collabore toujours sur différents projets. Elle croit profondément que l’établissement de liens entre la recherche et la pratique est ce qui fera de nous de meilleurs pédagogues et ce qui permettra à plus d’enfants, avec ou sans difficulté d’apprentissage, de vivre un parcours scolaire épanouissant. Elle est l’autrice de deux recueils de problèmes mathématiques s’adressant aux élèves de 5e et 6e année, publiés aux Éditions Caractère, et a écrit pour le blogue des Éditions Passe-Temps. Elle est présentement orthopédagogue en milieu scolaire et chargée de projet en révision de matériel éducatif aux Éditions RDL. Kim est aussi l’une des collaboratrices de l’équipe Fino.

bottom of page