top of page

sam. 27 avr.

|

Palais des congrès, salle 524-B

Savez-vous compter avec... les yeux? Découvrez les maths autrement pour mieux enseigner.

Michel Lyons, maître ès sciences en mathématiques et Nathalie Bisaillon. docteure en didactique des mathématiques.

Savez-vous compter avec... les yeux? Découvrez les maths autrement pour mieux enseigner.
Savez-vous compter avec... les yeux? Découvrez les maths autrement pour mieux enseigner.

Heure et lieu

27 avr. 2024, 13 h 15 – 14 h 15

Palais des congrès, salle 524-B, 1001 Pl. Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5, Canada

À propos de l'événement

Savez-vous compter avec... les yeux? Découvrez les maths autrement pour mieux enseigner.

Description de la conférence

Dès la plus tendre enfance, nous avons la possibilité de faire des mathématiques « avec nos yeux ». Mais graduellement, ces capacités visuelles glissent dans l’oubli. Malgré des efforts récents et intéressants, l’enseignement des mathématiques au primaire peine à permettre aux élèves de développer leurs habiletés visuelles dans un domaine souvent considéré comme prioritairement symbolique. Pour certains élèves, cela n’affecte pas leur parcours scolaire. Pour d’autres, la distance qui s’installe entre le langage mathématique et la réalité devient une source majeure de difficulté académique. C’est peut-être ce qui explique que plusieurs n’ont pas apprécié les mathématiques et ne les aiment toujours pas. La dissociation entre la réalité perçue et le symbolisme mathématique conduit à la question : « À quoi servent les mathématiques ? ». 

Étiez-vous de ces élèves qui auraient aimé « voir » les maths dans « leur » réalité? Durant cet atelier pratique, nous vous proposons de redécouvrir vos capacités à compter « avec les yeux » et à voir les maths autrement. Nous débuterons en réveillant quelques muscles cérébraux possiblement endormis. Ensuite, nous revisiterons, de façon visuelle, quelques apprentissages réalisés au primaire, avec papier et crayon. Cela vous permettra de réussir le calcul mental à un niveau que plusieurs croient inaccessible. 

Ne serait-ce pas un formidable atout pour les calculs au quotidien, ceux que nous n’avons ni le temps ni l’envie d’effectuer par écrit ou au moyen d’une calculette ?

Bio des conférenciers

M. Lyons possède une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. En plus d’être chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke, il est formateur en orthopédagogie et en enseignement à l’élémentaire. Il est le créateur de plusieurs centres d’activités – dont LOGIX, ARCHITEK et MYSTERO – et de diverses ressources en ligne, pour la classe. 

Mme Bisaillon est orthopédagogue de formation. Elle détient une maîtrise et un doctorat en didactique des mathématiques. Elle a été chargée de cours pour l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui professeure adjointe à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés à les apprendre.

Billets

  • Conférence en salle

    Savez-vous compter avec... les yeux ?

    18,00 $
    Taxe : tvq et tps incluse

Total

0,00 $

Partager cet événement

bottom of page