
Oublions les chiffres, place à l’évaluation au service de l’apprentissage!
Samedi 18 avril
15 h 30
Salle 518-A
Réservée aux détenteurs de Passeport VIP


Description de la conférence :
L’évaluation est-elle vraiment au service de l’apprentissage de nos élèves? Nous vous invitons à explorer des pratiques d’évaluation continue basées sur la triangulation des traces d’apprentissage, en vous offrant des stratégies pour organiser votre classe de manière à différencier les apprentissages de façon efficace. Vous découvrirez comment une évaluation bien pensée, accompagnée de rétroactions spécifiques et descriptives, peut véritablement soutenir le développement des élèves.
De plus, un modèle d’évaluation sans notation chiffrée ainsi que des outils pratiques pour l’implémenter seront présentés : portraits de l’élève, communication avec les parents et rétroaction constructive. Venez enrichir vos pratiques d’évaluation et mettre en place des stratégies gagnantes pour favoriser l’apprentissage de tous vos élèves !
Une conférence de
Caroline Brault
Caroline Brault œuvre dans le milieu de l’éducation depuis plus de 23 ans. Elle a enseigné au primaire pendant plus de deux décennies, où elle a développé une expertise approfondie en pédagogie et en évaluation des apprentissages.
Elle est aujourd’hui conseillère pédagogique en évaluation et à la sanction des études, rôle dans lequel elle accompagne les équipes-écoles dans le développement de pratiques évaluatives cohérentes, équitables et porteuses de sens pour les élèves.
Dans le cadre de sa maîtrise, elle mène un projet de recherche portant sur l’évaluation sans note, s’intéressant particulièrement aux effets de cette approche sur les pratiques enseignantes et sur l’expérience scolaire des élèves. Sa conférence s’inscrit dans une volonté de réflexion et de dialogue autour de pratiques évaluatives favorisant l’apprentissage.