
L'analogie au cœur du développement du sens du nombre
Samedi 18 avril
14 h
Salle 518-B
Réservée aux détenteurs de Passeport VIP


Description de la conférence :
Votre école, c’est votre scène. Votre texte? Le contenu pédagogique. Et autour de vous, une foule de « metteurs en scène » qui influencent vos gestes au quotidien. Mais une fois devant vos élèves — le plus beau des publics — pouvoir interpréter votre rôle à votre façon devient l’une des plus grandes libertés qui soient.
C’est sur cette scène, et même en coulisse, que s’ouvrent les plus grandes possibilités : non seulement faire une différence, mais être la différence. Inspirée du nouveau livre de Stéphane, Si les pupitres pouvaient parler (2025), cette conférence interactive (et parfois déjantée!) vous invitera à faire l’inventaire de vos forces, de ce qui vous rend unique, et à raviver l’étincelle qui nourrit un enseignement vivant, efficace et profondément humain.
Une conférence de
Michel Lyons et Nathalie Bisaillon
Mme Bisaillon est orthopédagogue de formation. Elle détient une maitrise et un doctorat en didactique des mathématiques. Elle a été chargée de cours pour l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui professeure adjointe à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés à les apprendre.
M. Lyons possède une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. En plus d’être chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke, il est conseiller pédagogique en mathématiques à l’élémentaire. Il est l’auteur de plusieurs centres d’activités, dont LOGIX, ARCHITEK et MYSTERO. Il s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques chez les élèves au primaire.