top of page

Conférences MTL 2026

Réservées aux détenteurs d'un Passeport VIP

passeport vip
passeport vip

Être flexible, pas toujours facile pour certains apprenants!

Dimanche 19 avril

10 h 30

Salle 518-A

Réservée aux détenteurs de Passeport VIP

Anick Pelletier
Carnet à spirale bleu
Description de la conférence :

Notre vie quotidienne requiert nos habiletés d’adaptation afin d’engager et d’ajuster continuellement nos plans, nos idées, nos stratégies, nos connaissances, nos émotions, etc. Ceci est nécessaire afin que nous soyons en mesure de nous ajuster lorsque quelque chose ne va pas comme prévu! Pour ce faire, le cerveau aura besoin d’une fonction exécutive nommée « flexibilité ».

Pour certains apprenants, il peut être difficile de déployer leur flexibilité pour s’ajuster à leur environnement et dans leurs relations interpersonnelles. Ils utilisent alors souvent un système inverse nommé « rigidité », se braquant devant la situation confrontante. La rigidité est un réflexe normal qui peut s’enclencher parfois lorsque le cerveau ne se sent pas à l’aise dans une situation! Il ne faut juste pas rester figé dedans!

Cette conférence a pour but de bien comprendre :
- le principe de « flexibilité » versus « rigidité »;
- le rôle de la flexibilité dans les apprentissages et la vie quotidienne;
- la nécessité parfois de la rigidité et comment sa limite peut être fixée;
- les impacts d’un manque de flexibilité;
- des trucs d’autorégulation à enseigner pour être plus efficace à en faire usage de flexibilité;
- des outils visant la stimulation de la flexibilité;
- des stratégies d’intervention bienveillantes à mettre en place autant auprès d’un élève présentant des difficultés de flexibilité.

Une conférence de
Anick Pelletier

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Anick Pelletier œuvre auprès de la clientèle EHDAA depuis 2003. Après avoir mené de front des projets d'enseignement par la littérature jeunesse en classes régulières et DGA, elle a choisi de se spécialiser en intervention orthopédagogique. Par l’évaluation et la rééducation, elle intervient principalement en milieu préscolaire et primaire, mais aussi avec une clientèle 13 ans et plus.

Elle est la fière fondatrice de la clinique Optineurones. Conférencière et formatrice depuis 2002, Mme Pelletier est aussi l'auteure du Guide des jeux de société pour apprendre en s'amusant édité chez Septembre Éditeur, des jeux Dans ma valise et Slack Jack parus aux Éditions Gladius et du jeu Les nombres imagés paru aux éditions du Sac à Dos.

Depuis le début de ses interventions dans le domaine éducatif, Anick a toujours cherché à comprendre d’où provenaient les difficultés scolaires, exécutives et comportementales des élèves qui arrivaient à elle. Ainsi, elle a développé l’approche OptiFex, laquelle permet de cerner le profil global d’un élève et propose un ordre de prise en charge des causes créant ces difficultés. Dans le but de prévenir et prendre en charge le tout, elle a développé la pédagogie par le jeu OptiFex, une approche utilisant le jeu de façon micrograduée et soutenue par des techniques d’intervention précises. Elle en fait son principal outil d'intervention.

Procurez-vous un passeport VIP pour assister aux conférences
bottom of page