top of page

Aider les jeunes de la diversité sexuelle et de genre avec bienveillance

Dimanche 26 octobre

13 h

Conférence réservée aux détenteurs de passeport VIP

Description :

Cette conférence de Jasmin Roy plonge au cœur des résultats de l’une des plus vastes études pancanadiennes (2024) concernant la diversité sexuelle et de genre, une initiative de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.

L’analyse des résultats de cette étude démontre que les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre subissent plus de violence, d’intimidation et de discrimination, particulièrement les jeunes et les personnes trans ou non binaires.

Cette présentation démontrera, à partir d’exemples concrets, comment et pourquoi opter pour une approche bienveillante pour soutenir les jeunes de la diversité sexuelle et de genre.

En tout, 8 396 Canadiens et Canadiennes ont participé à cette étude, dont 7 481 issus de la diversité sexuelle et de genre. Parmi ces personnes, 1 309 ont indiqué s’identifier comme trans et 1 625 comme non binaires. Les résultats de ce vaste sondage nous renseignent sur l’aisance de la population générale envers les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, la fluctuation de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, mais également sur la détresse psychologique et la violence vécue au cours des 12 derniers mois par les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Cette présentation démontrera, à partir d’exemples concrets, comment et pourquoi opter pour une approche bienveillante pour soutenir les jeunes de la diversité sexuelle et de genre.

Conférence de

Jasmin Roy

Fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais

Biographie

Jasmin Roy est président et fondateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.

Plusieurs distinctions lui ont été octroyées pour souligner son engagement dans la lutte contre l’intimidation, la violence à l’école et les LGBTphobies : Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat, Médaille du service méritoire (division civile) remise par le Gouverneur général du Canada (2016), Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale (2016), partenaire émérite du gouvernement du Québec pour la lutte contre l’intimidation (2015), Personnalité La Presse (2014), Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel (2012), prix du Patriote de l’année 2012 (remis par la SSJB) ainsi que la Médaille de la paix 2012.

Faites vite! Les places sont limitées.

bottom of page