10 h 30
SALLE 308-A
Dimanche 27 octobre
Titre de la conférence :
Le syndrome de Spirit 1 : faire face à un enfant opposant.
Description de la conférence :
CONSIGNE = BATAILLE! Chaque consigne se transforme en bataille, toute règle est une incitation à désobéir, même les compliments sont mal reçus?
Qui sont ces « petits chevaux sauvages » qui à l’instar de SPIRIT (le personnage du film de DreamWorks) s’opposent à toute autorité? Comment peut-on les aider? Découvrez, à travers cette formation, comment apprivoiser ces « petits chevaux sauvages » et développer chez eux l’envie de collaborer avec les adultes et les pairs.
BAISSER ENFIN LES GANTS ET DÉVELOPPER UNE RELATION AGRÉABLE AVEC L’ENFANT.
Nancy Doyon
Nancy Doyon est coach familiale et éducatrice spécialisée depuis plus de trente ans. Maître praticienne en programmation neurolinguistique, elle a également cumulé un nombre impressionnant de formations spécialisées. Elle est présidente et fondatrice de SOS Nancy, de l’École de coaching familial et de l’Institut de coaching familial. Son expérience dans les centres jeunesse (9 ans), les CLSC (7 ans), les garderies et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec a précédé son insertion dans l’univers du coaching. Pionnière dans son domaine, elle a développé et popularisé le coaching familial au Québec puis ailleurs dans le monde.
Auteure de huit livres à succès, dont « Parent gros bon sens », « Non à l’intimidation » et « Parent responsabilisant », elle est également active dans les médias et intervient comme experte dans diverses émissions de télévision et de radio ainsi que dans des magazines. Son expérience auprès des familles, ses lectures et ses nombreuses formations ont constitué la base à partir de laquelle elle a développé sa propre approche en coaching familial.
Inspirée par les principes du coaching d’entreprise et de la programmation neurolinguistique, elle offre un suivi structuré et particulièrement efficace, permettant aux familles d’atteindre leurs objectifs, et ce, de façon rapide et durable. Sa philosophie d’intervention, connue sous le nom de L’APPROCHE RESPONSABILISANTE, est structurée en dix étapes. Celle-ci favorise la responsabilisation progressive de l’enfant par l’intermédiaire d’un encadrement rassurant tout en respectant tous les membres de la famille. Elle permet aux parents d’éduquer leurs enfants, plutôt que de les soumettre, de les aider à grandir et à développer leur jugement tout en respectant l’autorité, sans qu’ils se sentent menacés.