14 h 30
SALLE 308-B
Samedi 26 octobre
Titre de la conférence :
La lecture comme clé de la réussite : démystifier la fluidité et la prosodie pour une meilleure approche pédagogique.
Description de la conférence :
L’apprentissage de la lecture en est un essentiel pour favoriser le développement scolaire (et citoyen) des élèves. Il n’en demeure pas moins ardu et complexe. Il s’agit d’un apprentissage aux multiples facettes : certaines sont bien connues, d’autres moins. La fluidité fait partie de ce pan moins connu, recelant plus de subtilités qu’on pourrait l’imaginer. Parmi celles-ci, nous retrouvons la prosodie en lecture.
Plonger dans cet univers fascinant vous permettra de faire des liens avec les connaissances de vos élèves tout en mettant en lumière certains aspects qu’on tend à oublier. Nous savons désormais qu’il existe une corrélation entre les aptitudes en lecture des élèves et leur réussite scolaire. Les recherches indiquent que les enfants éprouvant des difficultés en lecture lors de leurs trois premières années de scolarisation ne sont généralement pas en mesure de rattraper ce retard, étant jusqu’à quatre fois plus à risque de décrocher et six fois plus susceptibles de ne pas obtenir leur diplôme du secondaire. Parmi les diverses habiletés et savoirs à développer pour parvenir à une compréhension en lecture, nous retrouvons entre autres la fluidité en lecture.
Initialement, la fluidité en lecture était souvent perçue comme étant synonyme du nombre de mots correctement lus par minute (MCLM). Or, il s’agit d’une habileté bien plus complexe comprenant plusieurs subtilités. Peu à peu, nous voyons émerger l’importance de la prosodie et sa place au sein de la fluidité.
Cette présentation permettrait donc de s’approprier pleinement le concept de fluidité afin de pouvoir non seulement le comprendre, mais également l’intégrer à sa pratique.
Meredith Lachance
Meredith Lachance est actuellement doctorante en éducation à l’UQAM. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au préscolaire-primaire et d’une maîtrise en didactique des langues, elle s’est spécialisée dans les difficultés en lecture chez les jeunes élèves.
Pendant plusieurs années, elle s’est investie tout d’abord au privé, puis dans les écoles publiques pour finalement se vouer à la recherche et à la création de matériel pédagogique.