top of page

CONFÉRENCES MTL

CONFÉRENCES EN SALLE POUR LES MORDUS D'ÉDUCATION

RÉSERVÉES AUX DÉTENTEURS DE PASSEPORT VIP

(Chaque conférence a une durée de 60 minutes et les salles de conférence sont situées côte à côte.)

Samedi 12 avril

10 h 30

Salle 518 c

La régulation émotionnelle et la gestion de l'impulsivité ; aider mon enfant ou mon élève à s'autoréguler.

ACCESSIBLE AUX DÉTENTEURS DE PASSEPORT VIP

La régulation émotionnelle et la gestion de l'impulsivité ; aider mon enfant ou mon élève à s'autoréguler.

Description :

Il nous arrive tous d'avoir des pulsions émotionnelles, comportementales ou autres. Des pulsions comme des envies, des états d'âme, des émotions qui débordent et qui rendent parfois une personne, un apprenant dysfonctionnel. Les processus servant à réguler ces pulsions se nomment les processus d'inhibition, incluant entre autres la régulation émotionnelle et comportementale (stress, anxiété, humeurs, rigidité, impulsivité, opposition, etc.). Cette conférence a pour but d'amener les participants à comprendre :
o D’où viennent ces pulsions?
o Pourquoi arrive-t-il parfois un manque de régulation de ces pulsions?
o Comment aider l’enfant ou l’élève à réguler ses pulsions émotionnelles et
comportementales?
o Comment stimuler cette régulation par le jeu de société? Quels jeux choisir? Comment les utiliser?
o Etc.

Cette formation s'adresse aux parents, grands-parents et professionnels du domaine de l'éducation.

Une présentation de

Anick Pelletier

Auteure, conférencière et fondatrice d'Optineurones

 Bio 

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Anick Pelletier œuvre auprès de la clientèle EHDAA depuis 2003. Après avoir mené de front des projets d'enseignement par la littérature jeunesse en classes régulières et DGA, elle a choisi de se spécialiser en intervention orthopédagogique. Par l’évaluation et la rééducation, elle intervient principalement en milieu préscolaire et primaire, mais aussi avec une clientèle 13 ans et plus.

Elle est la fière fondatrice de la clinique Optineurones. Conférencière et formatrice depuis 2002, Mme Pelletier est aussi l'auteure du Guide des jeux de société pour apprendre en s'amusant édité chez Septembre Éditeur, des jeux Dans ma valise et Slack Jack parus aux Éditions Gladius et du jeu Les nombres imagés paru aux éditions du Sac à Dos.

Depuis le début de ses interventions dans le domaine éducatif, Anick a toujours cherché à comprendre d’où provenaient les difficultés scolaires, exécutives et comportementales des élèves qui arrivaient à elle. Ainsi, elle a développé l’approche OptiFex, laquelle permet de cerner le profil global d’un élève et propose un ordre de prise en charge des causes créant ces difficultés. Dans le but de prévenir et prendre en charge le tout, elle a développé la pédagogie par le jeu OptiFex, une approche utilisant le jeu de façon micrograduée et soutenue par des techniques d’intervention précises. Elle en fait son principal outil d'intervention.

bottom of page