AMBASSADEUR 2020

JEAN-FRANÇOIS QUESSY

 

Auteur du projet « Un gars un père »

Jean-François Quessy a été l’un des premiers hommes à tenir un blogue sur la parentalité au Québec, en 2009. Trois ans après le début de cette aventure, alors que tout allait pour le mieux, les plans de vie que lui et sa conjointe avaient en tête ont été complètement chambardés. En effet, la naissance de leur deuxième enfant, souffrant de déficience intellectuelle et de divers troubles de santé, a fait bifurquer de façon drastique la route qu’ils avaient tracée pour leur famille.

Le couple et leur grand garçon ont dû apprendre à composer avec les crises d’épilepsie au quotidien, à utiliser une machine de gavage, à concilier travail-famille-maladie, à apprivoiser la déficience intellectuelle, mais ils ont surtout dû revoir complètement leur conception de la vie de famille et du futur. Avec courage, humour, mais surtout avec une tonne d’amour, ils y sont parvenus. Afin de se rapprocher de leur équipe médicale montréalaise et d’offrir à leur jeune fils un accès à une école spécialisée qui lui permettrait de s’épanouir, ils ont fait ce qu’ils appellent leur « saut dans le vide » : ils ont tout laissé tomber pour rebâtir un milieu de vie plus favorable à leur réalité, 400 kilomètres plus loin!

 

Aujourd’hui, Jean-François et sa famille sont une source d’inspiration. Non seulement pour les parents ayant des enfants malades ou à besoins particuliers, mais pour tous les êtres humains désireux de s’inspirer de propos sincères, drôles, touchants et remplis d’espoir.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis près de 10 ans, Jean-François Quessy travaille quotidiennement avec les professionnels du milieu de la santé/services sociaux et de la petite enfance afin d’améliorer les soins et services offerts à la population. Collaborateur au sein de l’équipe de « Naître et Grandir » depuis 2012, il a profondément à cœur le bien-être des enfants et des familles et prône une éducation positive, flexible et imparfaite. Jean-François est fier de se joindre aux ambassadeurs du Salon de l’apprentissage 2020, une véritable mine d’or, autant pour les familles que pour les professionnels. Il vous souhaite d’en profiter, de vous amuser, d’en repartir avec des outils qui vous seront utiles au quotidien, mais surtout avec une belle grosse dose d’inspiration!